Retours sur l’installation de SharePoint 2013 RTM

imageDans ce précédent billet je vous promettais un retour sur mes installation de la RTM de SharePoint. J’ai maintenant fait 2 installations dans un contexte différent (c’est peu mais c’est déjà ça) et voilà donc un petit retour d’expérience et déjà un tips ou deux :

 

1ere configuration :

Sur notre serveur de VM à Bewise j’ai mis en place les machines suivantes sous HyperV:

– 1 serveur Windows Server 2012, 4Go de RAM, 4 Coeurs, SQL Server 2012

– 1 serveur Windows Server 2012, 8Go de RAM, 4 Coeurs, SharePoint server 2013 RTM

Ces deux serveurs sont sur un domaine A.D. de Dev qui était déjà hébergé par une 3ieme machine sur ce même HyperV.

 

Pour l’installation de SQL Server 2012, j’ai fait assez classique, en suivant l’assistant et en suivant mes pratiques “habituelles” pour un SQL pour SharePoint :

– le service tourne avec un compte de domaine ‘spsql’ qui est dans le groupe local des administrateurs

– l’instance est nommée (mais ça fait peu de différence)

– le mode d’authentification et mixte (windows et sql)

– le compte que j’utilise pour faire les installations (spsetup) est admin local de la machine le temps de faire l’installation, il a aussi les droits ‘dbcreator’ et ‘security admin’ sur l’instance sql (le temps de faire l’install et la config du SharePoint)

 

Pour l’installation de SharePoint j’ai d’abord installé un maximum de rôles et de features (que je savais nécessaires) sur le Windows Server 2012 avant de lancer l’installation des pré requis pour SharePoint :

– Application Server

– Web Server

– et toutes les features associées au Framework DotNet

 

L’installation des prérequis est passée sans soucis, n’oubliez pas qu’il est préférable d’avoir internet sur votre serveur étant donné qu’ils sont téléchargés directement…

 

L’installation de SharePoint et la création d’une ferme s’est passée sans soucis, j’utilise toujours un compte admin local pour faire l’installation et la configuration (spsetup) et un compte pour l’accès à la base (spfarm) que je mets aussi admin local le temps du setup (en particulier du service de synchro de profils utilisateurs)

 

J’ai mis en place quelques services : ManagedMetaData, Search, User Profile (et MySites), pas de spécificités par rapport à la version 2010 à première vue…

 

2nd configuration :

Sur mon laptop j’ai VMware Workstation, et j’ai mis en place les machines suivantes (depuis que j’ai 24Go de RAM !):

– 1 serveur Windows Server 2012, 16 Go de RAM, 8 Coeurs, SQL Server 2012, SharePoint Server 2013 RTM, Visual Studio 2012

Ce serveur est joins à mon domaine de Dev perso qui tourne sur une seconde machine avec 1Go de RAM

 

Dans l’ordre j’ai d’abords ajouté les rôles et features Windows comme pour la 1ere configuration (ou presque), ensuite installé SQL Server puis Visual Studio et enfin SharePoint.

 

C’est là que c’est le drame, l’installation des Pré Requis à échouée sur l’activation du rôle WebServer ! et pourtant je l’ai installé au préalable. En réalité il manquait une dépendance avec le Framework 3.5 qui n’est pas installé automatiquement sur Windows Server 2012 (pourtant présent) mais requis par SharePoint.

Si vous lancez l’exécutable d’installation du framework 3.5 sur votre serveur, ça ne marchera pas, au mieux vous aurez un message indiquant qu’il faut passer par les Features….

 

La solution est de lancer la commande suivante sur votre serveur :

 1: dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /all /Source:d:\sources\sxs /LimitAccess

 

(source : http://social.technet.microsoft.com/Forums/en-GB/winserver8setup/thread/5a786052-38a1-46f9-add2-e6487bc6a8aa )

 

Une fois ce souci réglé j’ai pu dérouler le reste de l’installation comme je l’avais fait pour la 1ere configuration, je n’ai pas eu d’autres problèmes.

 

Une fois ma ferme opérationnelle j’ai aussi installé les outils de développement pour Office et SharePoint 2013 (Preview 2) puis configuré mon serveur pour le déploiement d’APPS de type ‘Provider hosted’. Une bonne partie des configurations que j’avais indiquées ici pour la béta sont encore d’actualité à quelques différences pré qui feront l’objet d’un autre article très prochainement….

 

Pour conclure :

– Windows Server 2012 et SharePoint 2013 semblent faire bon ménage, c’est juste pas très pratique les aller-retour entre le bureau et le menu démarré à la Windows 8 surtout sur un OS serveur je trouve que ça a moins de sens…

 

– Le service de recherche semble ne plus avoir de fuites mémoire, il n’en reste pas moins gourmand en ressources

 

– L’installation de base et la configuration initiale de la ferme restent très similaires à la version 2010. Cependant il reste ensuite beaucoup de configurations (et en bonne partie via PowerShell) pour les services ‘tiers’ comme le déploiement d’APPs, la prise en charge de la geoloc, les workflows, etc…

 

– de la RAM, encore de la RAM ! en dessous de 8Go le dev devient vite un enfer ! Actuellement avec 16Go de RAM sur du développement d’APPs j’arrive à avoir ENFIN le même niveau de productivité que sur du dev ASP.Net classique (en terme de temps de déploiement/testing surtout !). Bien sûr la vitesse du disque y fait beaucoup aussi sur les performances des VM…

Publié dans SharePoint Tagués avec : , , , , , , , ,
Un commentaire pour “Retours sur l’installation de SharePoint 2013 RTM
  1. Max dit :

    Bel article!

    Un autre bug peut arriver lors de l’installation des prérequis SharePoint sur la pile de Windows 2012, en gros on arrive pas à passer la config des rôles IIS et ca reboot en boucle lors de l’installation de SharePoint…
    Pour résoudre ce problème
    Windows 8 et Windows Server 2012 – Mise à jour de pile est disponible : Cherche le KB2771431 de la Base de connaissances Microsoft et le tour est joué!

    cheers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Verifions que vous êtes un humain * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Archives

Social

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Flux RSS
  • mvp
  • technet
  • Google+