Quels mode de développement pour SharePoint 2013, et comment faire le bon choix ?

Cette grande question ne pourra trouver une réponse unique et très précise, vous vous en doutez. Encore moins au travers d’un simple article.

 

Cependant je vais tenter d’y répondre, ou tout du moins de donner un point de départ à des développeurs connaissant le monde DotNet mais n’ayant pas ou peu développé pour SharePoint.

 

Et je ne vais pas y répondre à travers un article, mais à travers une session en ligne de 2H dans le cadre du programme “MVP Mentoring” !

 

Le MVP Mentoring c’est une série de sessions en ligne sur tout un tas de sujets autour des technologies Microsoft, présentées par des MVP de par le monde, et donc aussi dans tout un tas de langues différentes. La liste des sessions du moment sont dispo sur la page facebook de MVP Mentoring

 

Pour en revenir à ma session “What can I develop for SharePoint 2013 and how to get the correct approach ?” la page facebook est ici : https://www.facebook.com/events/488056931230767/?ref=5 vous pourrez y mentionner votre intention de participer si vous le souhaitez…

 

Cette session s’adresse en premier lieu à des personnes ne connaissant pas le développement pour SharePoint mais connaissant au moins un minimum son mode d’organisation de contenus. De plus il sera préférable d’avoir quelques notions de C#. Pour autant je souhaite aussi profiter de cette session pour partager mes retours d’expérience, un public plus aguerri, sur les versions précédentes de SharePoint par exemple, est aussi le bienvenu pour apporter des arguments supplémentaires !

 

Cette session aura donc lieu le Vendredi 4 Avril de 10H à midi (heure Française).

 

Pour en dire un peu plus, voilà le “sommaire” que j’envisage actuellement (avec surtout le plus de démos et code possible)

– rappels sur l’organisation des contenus dans un site SharePoint

– comment faisait-on avant SharePoint 2013

– Le modèle “solution full trust”

– Le modèle “Apps” et ses différentes déclinaisons

 

à chaque étapes je montrerai comment se fait:

– l’accès aux données

– le déclenchement de code sur évènements extérieurs

– les interface graphiques

– le déploiement

 

Et ce sera bien sûr l’occasion de prendre la mesure des différentes limitations, contraintes ou facilités de chaque type afin d’avoir un maximum de clés en main pour faire le bon choix selon le contexte.

 

Je ne sais pas encore qu’elles seront les modalités techniques de la session (live meeting , skype ou autre), je vous invite pour cela à suivre de prés mon blog ou la page facebook citée plus haut d’ici la fin du moins de Mars.

 

N’hésitez pas à relayer l’info autour de vous, notamment les étudiants ou jeunes développeurs !

Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Verifions que vous êtes un humain * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.